Accéder au contenu

Echanges Paysans dans la presse et les médias

ENSEMBLE, On va plus loin et plus vite !
Echanges Paysans 05 est une plateforme de distribution de produits agricoles en circuits courts, Bio et locaux. L’équipe d’Echanges Paysans (4 salariés) fait l’interface commerciale et logistique entre les producteurs des Hautes-Alpes et les professionnels de la restauration collective.
La mutualisation de ces fonctions  permet de dépasser les contraintes commerciales spécifiques (marchés publics, groupements d’achat) et les difficultés logistiques (communes de montagnes enclavées, livraisons à l’échelle régionale).
Ce service commercial éthique et professionnel  se construit dans une logique de commerce équitable et garde en permanence les finalités d’utilité sociales pour le territoire : favoriser le maintien de l’emploi agricole, contribuer à la préservation de l’environnement, prendre en compte la santé des agriculteurs et des consommateurs, participer à la valorisation des ressources naturelles du territoire, développer une dimension exemplaire de coopération.
Grâce à ses valeurs, Echanges Paysans a su fédérer de nombreuses énergies et  complicités issues de la société civile du territoire, du monde agricole mais aussi des clients-partenaires et des soutiens publics ou privés.
Par cette dynamique collective, la progression annuelle de l’activité dépasse les 50% par an, pour atteindre un Chiffre d’affaires de plus de 520 000€ dès la troisième année, en 2016.
Nos livraisons, de plus en plus nombreuses, de fromages, yaourts, viande dans les lycées et épiceries paysannes  des Bouches du Rhône, Alpes maritimes, Var revisitent les échanges d’autrefois entre nos vallées de montagnes et les grandes villes de Provence Alpes Côte d’Azur.

 Remise du Prix 2016 coup de coeur de l'ESS des entreprises qui ont de l'Audace au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris le 25 octobre