Accéder au contenu

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Un collectif d'acteurs divers issu de la société civile
Cette démarche, portée par un collectif d'une trentaine de membres, est le fruit d'un processus participatif réunissant des acteurs très variés : agriculteurs, restaurateurs, scientifiques, techniciens agricoles ou du développement local, chefs d'entreprise.

Chacun et chacune apportent des compétences très complémentaires et partagent un réel attachement au territoire et à ses enjeux, garantissant l'éthique du projet dans la durée.

  • C’est une association loi 1901 qui préfigure une probable future SCIC.
 
« Seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin ! » (Proverbe Africain)
L’association compte à ce jour 25 cotisants qui se sont impliqués au travers de rencontres, de réunions mais également par un engagement financier significatif (12 000€) en apport associatif pour des besoins de trésorerie à court terme. Cette dynamique est très encourageante pour l’évolution souhaitée en SCIC.
 
Ce statut semble correspondre parfaitement à la nature de ce projet, à la diversité du collectif. Nous sommes conscient, pour autant, de sa complexité et de l’importance de l’animation et de la gouvernance d’une SCIC. En outre la question de l’entrée au capital de partenaires publics est ouverte.
 
Nous comptons sur les premières années de fonctionnement en association pour démontrer la pertinence d’EP05 aussi bien sur la dimension économique que d’utilité sociale.
 
 
  • La confiance d’un « noyau dur » d’agriculteurs & des Soutiens divers :
 
Si le collectif est caractérisé par la diversité des acteurs, il n’en reste pas moins que 5 agriculteurs sont fortement impliqués dans cette démarche et de nombreux agriculteurs, déjà sensibilisés à la démarche sont prêts à nous rejoindre dès que nous entrerons dans la phase opérationnelle.
 
Par ailleurs à l’occasion du dossier FSE micro-projet, Echanges Paysans Hautes-Alpes a reçu les soutiens précieux et  complémentaires de Jean-Yves Dusserre,  Président du Conseil Général des Hautes-Alpes, de Pierre-Yves Motte, Président de la Chambre d’Agriculture, de Joël Giraud, président du Comité de massif, de Marie Tarbouriech Conseillère Régionale, de Gilles Rostain, président du groupement d’achats de centres de vacances « Hautes-Alpes achats, de Bertrand Galtier directeur du Parc National des Ecrins, et de Marie Maurage, présidente d’Agribio05.